» Accueil » Échillais pratique » Divers » Cimetière
 
dimanche 20 août 2017

 

Cimetière

 

Histoire de notre cimetière :

  • A Echillais, le cimetière primitif se trouvait autour de l’Eglise "Notre Dame", lieu dénommé "Enclos de l’Eglise". Il était uniquement réservé aux personnes de confession "Catholique".
  • En 1844, cet état généra une situation invraisemblable et une correspondance entre le Sous-Préfet, le Maire et le Curé de St Agnant. "Courant juin 1844, une certaine Suzanne Charrier de confession "Protestante fut inhumée dans l’enclos ; le curé ne découvrit cet événement qu’une dizaine de jours après la cérémonie lors de l’enterrement d’un Catholique. Après maintes discussions cette affaire resta sans suite".
  • Au début du second empire, vers 1850 la Municipalité acheta un terrain boisé à l’extérieur du Bourg. En avril 1853, les arbres de ce terrain sont vendus par adjudication à la mairie d’Echillais.
    Dans les années 1851,1852, le transbordement de certaines tombes vers le nouveau cimetière est réalisé en particulier :
  • Le cénotaphe "Guérin" négociant de Rochefort qui acheta le domaine de Montifault à la Famille "de Buor" en 1793 sous la Révolution.
  • Le Monument Funéraire de Martial Brianceau, fournisseur de la Marine du 1er Empire (actuellement remis derrière l’Eglise).
  • Le Mausolée de la Famille "le Gardeur de Tilly".
  • En septembre 1854, l’ensemble du cimetière est ceinturé par la construction d’un mur.
  • En 1887, de gros travaux de rénovation sont exécutés
  • Début 1922 le Monument aux Morts est érigé dans un coin du cimetière. Cet emplacement a été choisi par l’ensemble des familles des disparus. Il est inauguré le 28 mai 1922. Deux ouvertures avec des grilles sont pratiquées dans le mur de ceinture pour qu’il soit visible de la route (actuellement Rue du Gros Chêne).
  • Le 26 août 1928, le conseil Municipal décide l’achat d’un terrain appartenant à M Rambeau et jouxtant à l’Est le cimetière. L’agrandissement de ce dernier est terminé en novembre 1930 avec l’édification d’un nouveau mur.
  • Le dernier agrandissement est terminé en 1985.

Composition du cimetière :

  • le cimetière est constitué de trois parties réalisées à différentes époques. La majorité des murs de séparation de ces parties a disparu ; ils ont été détruits lors de la tempête de 1999.
    Le cimetière comprend à ce jour 792 concessions occupées ou réservées. Environ 140 emplacements sont disponibles. (mars 2011)
    La moitié de ces emplacements provient de la reprise de concessions (172) qui a été engagée par la commune entre 1997 2004.
  • le columbarium est situé dans la partie nord-est du cimetière. Il est composé de 7 modules en marbre qui renferment 26 cases. La conception de l’ensemble permet l’implantation de nouveaux modules. Un jardin du souvenir complète ce lieu.
  • le dépositoire communal pouvant contenir deux cercueils.
  • Le monument au morts : l’érection du monument au morts a soulevé de bien grands débats entre 1916 et 1922.(lire l’Echillaisien N° 2 et 3 de 2003). Le « comité de coordination », puis le conseil municipal statuèrent pour l’implantation du monument dans le cimetière.
    Celui-ci fut construit près de l’entrée de la rue du Gros Chêne et inauguré le 28 mai 1922.
    A plusieurs reprises, le déplacement du monument a été abordé.
  • l’ossuaire, situé près de l’entrée rue du Gros Chêne, renferme les réductions récupérées lors des reprises de concessions.

Dénomination des allées du cimetière

Le cimetière est organisé en carrés qui comportent plusieurs allées. Il a été attribué pour la dénomination des différents lieux, des noms d’étoiles et de constellations.
Les noms de constellations ont été attribués aux carrés ainsi qu’au columbarium.
Les noms d’étoiles ont été attribués aux allées.

Noms des carrés :
Hydre, Andromède, Lyre, Persée, Centaure, Cassiopée, Orion

Noms des allées :
Voie lactée, Capella, Canopus, Alioth, Bételgeuse, Rigel, Bélatrix, Antarès, Véga, Altaïr, Mirphak, Sirius, Alcyone, Shaula, Aldébaran, Sargas, Elnath, Alcor, Polaris, Deneb, Regulus, Kochab

JPG - 251.8 ko
Plan cimetière

JPG - 837.2 ko
Vue aérienne
Photo : Thierry Fourrier

Déclarations de décès et autres formalités administratives

Les formalités de déclaration d’un décès survenu sur le territoire de la commune, ainsi que les autres formalités liées à l’organisation des obsèques doivent être accomplies auprès du service de l’Etat Civil de la mairie d’Echillais.
La déclaration de décès ainsi que les autres formalités administratives peuvent être faites par un membre de la famille ou un employé d’une entreprise de pompes funèbres.
Les soins de conservation, les transports de corps avant et après mise en bière, l’inhumation, la crémation, l’exhumation sont soumis à des autorisations préalables qui doivent être sollicitées auprès de la mairie.

La déclaration de décès doit être faite dans les vingt quatre heures ( jours ouvrables) à la mairie d’Echillais.

Règlement du cimetière => (en cours)

Tarifs 2014 des concessions

Concession temporaire (15 ans) 71,50
Concession trentenaire 144,00
Columbarium 1 an 127,50
Columbarium 15 ans 533,50
Columbarium 30 ans 992,50

INFORMATION
Pensez au renouvellement de votre concession si celle-ci arrive à échéance, que vous soyez propriétaire d’un espace ou d’une case du columbarium.
Sachez enfin qu’un recensement des concessions abandonnées ou en mauvais état est actuellement en cours dans les trois parties du cimetière. Les reprises de concessions pourront être conduites conformément aux procédures réglementaires.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Crédits     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le jeudi 17 août 2017