» Cadre de vie - Urbanisme - Environnement » Urbanisme » Faire construire à Echillais » La ZAC de la Tourasse » Historique » Appel à Projets - "Urbanisme et Quartiers Durables"
 
mercredi 20 juin 2018

 

Appel à Projets - "Urbanisme et Quartiers Durables"

 

Dans le cadre des « appel à projets », la Région Poitou-Charentes s’est fixée comme objectif l’accompagnement de l’émergence de projets de « quartiers et villages durables » ayant pour ambition à la fois d’être inscrits et intégrés dans le contexte local et d’atteindre des objectifs de résultats dans le domaine environnemental et énergétique selon les niveaux de performances définis dans l’appel à projets.
Cet appel à projets est réservé aux projets à dominante habitat situés en priorité sur des communes de moins de 5000 habitants. Le maître d’ouvrage pourra être la commune elle-même, la communauté de communes dans laquelle elle s’inscrit ou un aménageur (bailleur social, promoteur privé, SEM). 4 projets seront retenus dans la région ; 1 par département.

Échillais, avec la ZAC de la Tourasse, entre parfaitement dans le cadre.
Le dossier de candidature doit être déposé le 29 octobre 2010 dernier délai.

Lire le règlement de l’appel à projets :

PDF - 416 ko
Règlement appel à projets

Quel intérêt pour l’opération ? Quoi en attendre ? Être lauréat de cet appel à projets, c’est le soutien et le suivi de la démarche AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme) avec l’aide de la Région et de l’ADEME.
C’est la reconnaissance au niveau régional d’une opération exemplaire ce qui est pourrait être pour le projet très bénéfique en matière d’attractivité et qui devrait également être un atout pour la commercialisation.
Les coûts qui seraient générés par cette démarche sont subventionnés à hauteur de 80% de la dépense plafonnée à 35 000 euros. Par ailleurs, le lauréat se verra attribuer un « prix » de 25 000 euros.


Le conseil municipal, lors de la séance du 21 octobre 2010 a décidé de présenter le projet de la ZAC de la Tourasse dans le cadre de l’appel à projets « urbanisme et quartiers durables » de la Région Poitou-Charentes.
Le dossier de candidature a été transmis à la Région le 27 octobre 2011.

Voir le dossier de candidature :

PDF - 4.5 Mo
Dossier de candidature

Par courrier en date du 7 février 2011, la Présidente de la Région Poitou-Charentes et le Directeur Régional de l’ADEME nous informent que le dossier de candidature d’Échillais pour l’appel à projets "Urbanisme et quartiers durables" lancé dans le cadre du Fonds Régional d’Excellence Environnementale (FREE) a été retenue comme lauréat 2010.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Crédits     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le lundi 4 juin 2018