jeudi 17 août 2017

 

La Tourasse - création d’un Comité Consultatif

 

Les élus membres du groupe de travail qui œuvrent à la définition du projet d’aménagement de la ZAC de la Tourasse ont souhaité recueillir l’avis d’échillaisiens tout au long de l’étude du dossier de réalisation.

Une liste d’une centaine de personnes représentant toutes les composantes de notre commune a été proposée par les élus membres du groupe de travail.
Avec le souci de constituer un groupe composé de femmes et d’hommes d’horizons divers, il a été retenu une vingtaine de membres, nombre considéré pertinent pour mener à bien les travaux et les propositions. Ainsi, après concertation, le comité consultatif est composé des personnes suivantes :

Mesdames et Messieurs,. AUVRAY Jean-François, BUREAU Carole, CHABIRON Michel, Commandant JAILLOT BA721, COSTES Olivier, DOFFEMOND Valérie, DUBREAU Cyril, GIRAULT Bernard, HAUSSMANN Philippe, HUCHIN Sylvette, JEAN-LOUIS Elodie, LANDEMARD Philippe, LUCAS Martine, LUSSAN Marie-Pierre, MAUGAN Claude, MOREAU Didier, NEVEU Jérôme, N’GALA NIOKA Edmond, OLLIVIER Jean, PAYET Lysiane, SALARDAINE Claire, SAUVAGET Didier, VOISIN Philippe, WARGNIEZ Annabelle

LES OBJECTIFS :

  • associer des Echillaisiens volontaires à un groupe de travail dédié : le Comité Consultatif. Ces habitants seront invités à venir formuler leurs remarques et propositions dans le cadre d’ateliers organisés par l’assistant à maîtrise d’ouvrage(SIAM Conseil) à chaque phase de définition clé du projet, dans le but d’enrichir le projet par l’expérience de chacun.
  • Une personne volontaire de ce Comité Consultatif transmettra les conclusions de chaque atelier au groupe de travail composé d’élus, de l’aménageur et de techniciens afin de modifier éventuellement le projet.

DESCRIPTION de la méthode employée pour intégrer les remarques du Comité Consultatif au projet d’aménagement de la ZAC de la Tourasse.

Le comité consultatif émet des avis sur le projet, au fur et à mesure de son élaboration.
Cet avis est présenté au groupe de travail et à l’aménageur qui décident des éléments à intégrer ou non au projet.
Le système de gouvernance est itératif :

  • lors du groupe de travail, l’équipe de maîtrise d’œuvre présente les propositions d’aménagement (d’abord des scénarios / variantes, ensuite l’approfondissement du scénario retenu, puis le plan de composition)
  • lors du comité consultatif, l’équipe de maîtrise d’œuvre présente les mêmes supports (non modifiés par les retours des élus). Le comité consultatif analyse les propositions grâce à une grille de lecture qui lui est fournie, basée sur la Charte d’aménagement durable de la commune.
    Les conclusions de cette analyse sont validées en fin de séance par le comité consultatif.
  • Le compte-rendu de séance est alors envoyé par courriel, dans la semaine suivante, aux élus et services de la ville ainsi qu’à l’aménageur et son équipe.
    PDF - 772.8 ko
    Comité consultatif N°1
 
 

 
 

 
Accueil     |    Crédits     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le jeudi 17 août 2017