» Culture, Sport et Associations » Echillais mycologie » Les animations, manifestations. » Compte-rendu de l’Assemblé Générale du 2 mars 2012
 
mercredi 14 novembre 2018

 

Compte-rendu de l’Assemblé Générale du 2 mars 2012

 
Ordre du jour

° rapport moral de l’année 2011

° bilan financier

° projets pour l’année 2012

° renouvellement du 1/3 sortant

° élection du Président

° questions diverses - organisation de l’exposition du 27 et 28 octobre 2012 - préparation de la brocante du 24 juin 2012

33 membres de l’association sont présents
Se sont excusés : M et Mme Jaffrain, M et Mme Porte, M et Mme Pierre, Mme Le Pabic, M. Ollivier, M. Bernard, M. Bondu, Mme Neil, M. Gabet, M. Gaillard, Mme Mirc.

Rapport moral

Le Président A. Mirc ouvre la séance par le rappel des activités de l’année 2011. Les mois d’été avec plusieurs séquences pluvieuses ont favorisé quelques poussées exceptionnelles, en quantité et diversité. Les amateurs ont donc pu se régaler et les mycologues confirmés ont eu le plaisir de redécouvrir quelques raretés. Les sorties à St Jean d’Angle avec le « Trait d’Union Cantonal », St Sulpice avec les enfants de l’école, Cadeuil réunissant les cueilleurs autour d’un pique nique, Foulrot suivi du repas convivial à la « Guitoune », la Pointe Espagnole avec les collègues mycologues du « Massif d’Argençon », l’intervention de G.Dupuis à l’ IFREMER…..et d’autres sorties plus restreintes en nombre ont largement contribué à la satisfaction des amateurs et des spécialistes.

Le 22 octobre « Echillais Mycologie » a offert son concours pour organiser une exposition mycologique dans une commune voisine, à St Sulpice d’Arnoult. Malgré la faible pluviosité, la diversité et l’abondance des espèces était encore au rendez-vous grâce aux cueilleurs d’Echillais, de Moragne,et des mycologues confirmés qui ont prospecté efficacement les bois de la région. Les fiches d’identification réalisées par P.Tanchaud ont mis en valeur près de 300 spécimens exposées. Cette année « Echillais Mycologie » a organisé seule la traditionnelle brocante d’Echillais, sur l’espace de loisirs des Chaumes. Un peu plus de 150 exposants et de nombreux visiteurs ont bravé la canicule de ce 26 juin pour que ce rassemblement soit une réussite. Le bénéfice de cette manifestation et les dons de quelques sponsors permettent d’assurer un fonctionnement autonome à notre association. André Mirc termine cet exposé en mentionnant notre participation et notre contribution occasionnelles aux activités d’autres associations de la commune. L’ambiance toujours conviviale et chaleureuse est appréciée de tous.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Bilan financier

Le Président donne la parole à R. Jarzat le trésorier, pour présenter et commenter le bilan financier. Il est à noter que l’exercice 2011 est excédentaire grâce au bénéfice substantiel de la brocante. La recette nous revient totalement puisque nous organisons seuls cette manifestation à la différence des années précédentes. L’achat de matériel pour faire les grillades est déjà fait en prévision de la restauration pour la brocante de juin 2012.
Le solde très positif doit permettre le bon déroulement de projets de cette année 2012.

Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

Projets pour 2012

-L’organisation de l’exposition les 27 et 28 octobre suit son cours et les divers rendez-vous sont pris. Les participations des mycologues de renommée nationale G.Eyssertier et J.Guinberteau de l’INRA de Bordeaux nous sont acquises .Ce sera l’occasion pour les visiteurs de satisfaire leur curiosité auprès de ces spécialistes. Les guides remarquables dont ils sont les auteurs seront en vente au cours de ces journées. L’un présente 3ooo espèces avec texte et photos de grande qualité ; l’autre concerne plus spécialement les espèces des dunes. Les auteurs se feront un plaisir de dédicacer leurs ouvrages. L’association prend en charge l’achat et la vente de 50 spécimens du guide de G.Eyssertier. Au cours de ces journées il sera aussi possible de voir produire artisanalement de l’huile de noix. D’autres animations sont en cours de recherche pour enrichir ces journées.

-L’organisation de la brocante est programmée pour le dimanche 24 juin. L’équipe des organisateurs de 2011 est volontaire pour reprendre du service cette année encore. Appel est fait bien sûr à d’autres membres de l’association pour épauler et soulager le travail aux divers postes et assurer un bon déroulement de cette manifestation. -Les sorties cueillette de champignons en cours d’année se feront selon les opportunités climatiques. Le repas de fin d’année clôturant l’une des sorties est toujours envisagé, probablement courant novembre.

Renouvellement du tiers sortant

Girard Jean Pierre remplace M.Bonnin
Soulet Jean remplace M Guillot
Bernard Yannick remplace M.Ollivier
Bernard Annick remplace Me Maitre

Election du Président

A.Mirc, non démissionnaire, est reconduit à l’unanimité dans ses fonctions de Président.

Il informe qu’il convient dès à présent de penser à son remplacement pour les futures années. Il restera toujours membre actif de l’association et apportera son aide et sa compétence pour épauler son successeur.

Questions diverses

Echillais n’organisant l’exposition à « domicile » que tous les 2 ans, M. Michaud propose la candidature de la commune de Lussant pour accueillir l’exposition mycologique de l’année 2013. Cette proposition est retenue par l’association. En l’absence d’autre question le Président donne la parole à monsieur H.Sanna, maire d’Echilais .Celui-ci nous remercie pour le dynamisme de notre association et sa contribution à l’animation de la commune. Il souhaite bien sûr longue vie à « Echillais Mycologie », tant pour la qualité de ses prestations que pour la chaleureuse ambiance qui en émane.

L’ordre du jour étant épuisé, nous nous retrouvons autour du verre de l’amitié.

Le secrétaire : B.Girault . Le président : A. Mirc .

 
 

 
 

 
 
 
Accueil     |    Crédits     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le lundi 12 novembre 2018