» Echanges Echillais-Uettingen » Des relations de longue date
 
mardi 23 mai 2017

 

Des relations de longue date

 

Echanges Echillais-Uettingen

Une place dédiée à UettingenLa ville d’Uettingen (1922 habitants) est située en Bavière (Allemagne) au Nord-Ouest de Munich (305 kms), au Sud-Est de Frankfort (95 kms) et à 286 kms de Strasbourg. Son maire actuel est Heribert ENDRES. A Echillais, dès 1978, le maire Monsieur Claude FAVRE, soutient Messieurs Jean-Claude GENTILHOMME et Jacques ROUGEON du FEP (Foyer d’Education Populaire) dans leur idée d’échanges amicaux et culturels entre les deux communes et son action sera enrichie par tous les maires successifs, Monsieur Robert HERONNEAU, Monsieur Henri SANNA et maintenant Monsieur Michel GAILLOT qui ont garanti la continuité des relations (voir en-dessous la photo des quatre maires H.Sanna, M.Gaillot, R.Heronneau et C.Favre). Et c’est maintenant une section du CLES (Centre de Loisirs Educatifs et Sportifs) qui est le centre de coordination et d’animation de ces échanges dont Monsieur Jean-Michel MENET en est le responsable.
Durant toutes ces années, les échanges ont permis de se connaitre, à la fois dans les relations humaines ainsi que dans celles, plus officielles de rencontres inter-municipales. Ainsi, lors de la visite de 2011 le conseil municipal a décidé de proposer le nom d’Uettingen pour une place. Depuis ce temps, la Place du foyer d’Echillais s’appelle "Place d’Uettingen", comme il en est de même à Uettingen pour "Echillais".
Cette année 2015, les amis allemands sont venus rencontrer ceux d’Echillais durant la dernière semaine d’août.
Un des points d’orgue de cet échange fût la plantation d’un tilleul, dont les symboliques de paix et d’amitié sont reconnues et fortes en Allemagne, offert par la commune d’Uettingen et apporté de leur village, en hommage à ces 38 années d’échanges amicaux entre les deux cités.
Jean-Michel MENET , tout comme Michel GAILLOT quand il était responsable de ces échanges, confirme que ces liens doivent permettre aux jeunes générations de perpétuer ces partages en termes de culture, de sport, de langue et d’humanisme. Cette vision est pleinement partagée par son homologue allemand Rafael Pfitzner .


22 août 2015 : Encore une cérémonie historique.

Autour du tilleul et de Jean-Michel Menet, responsable actuel de ces échanges, cinq maires dont Michel Gaillot (le maire actuel d’Echillais, germanophone) et le maire d’Uettingen Heribert Endres , qui assurent la continuité de la participation de leur commune.


Uettingen se préparant à venir à Echillais…

TSV Uettingen

Salue Echillais – die Uettinger kommen !
In drei Wochen ist es soweit.
Dann starten 45 Uettinger und Freunde, um eine erlebnisreiche
Urlaubswoche in unserer Partnergemeinde an der französischen
Atlantikküste zu verbringen.
Von 12 – 77 Jahren reicht die Altersspanne der Teilnehmer – Jung
und Alt zeigen somit, dass unsere Partnerschaft voller Leben steckt.
24 Teilnehmer haben sich zur Teilnahme an den Jeux intervillages – einer Art Spiel ohne Grenzen zwischen 7 Gemeinden – angemeldet.
Großartig ! Wir werden Uettingen würdig mit großem
Einsatz und Ehrgeiz vertreten.
Die Vorfreude ist groß, auch auf Seiten unserer Freunde in Echillais.
Die Teilnehmer werden kurzfristig über noch ausstehende Details
zur Reise schriftlich informiert.
An dieser Stelle sei auch auf die neugestaltete Homepage des
TSV Uettingen hingewiesen, die jetzt auch den Menüpunkt Partnergemeinden
enthält.
Hier fi nden Sie weitere aktuelle Informationen über unsere Partnerschaft
mit Echillais.

Plus d’informations :

Cliquez ici

ou Cliquez là

 
 

 
 

 
Accueil     |    Crédits     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le mardi 9 mai 2017