» Accueil » Découvrir Échillais » La Limoise
 
dimanche 28 mai 2017

 

La Limoise

 

La Limoise.
C’est un des nombreux hameaux à la limite du village. Outre la ferme et la maison bourgeoise qui le composent, c’est un domaine dont font partie les fameux "Bois de La Limoise", avec une chênaie, appelée en charentais une "Châgnée", servant à chauffer la maison dès le 18° siècle.

L’écrivain Pierre LOTI (Julien VIAUD), dans son enfance, y a séjourné chez les amis intimes de sa famille, les DUPLAIS des TOUCHES, les jeudis et durant les vacances. Il nous relate de délicieux souvenirs dans ses livres "Le Roman d’un enfant" et "Prime jeunesse" et nous fait découvrir la route qui l’emmène de Rochefort à La Limoise…vers le Sud, pour rendre visite aux amis de ses parents les D***.

Il nous invite encore à le suivre, admirer le célèbre puits aux bœufs, et rêver, comme lui, dans les bois de chênes verts centenaires.

La maison construite en 1763 a gardé son aspect initial, même si au fil des ans et des propriétaires héréditaires, son jardin, véritable havre de paix, n’a plus l’allure rustique que décrivait Loti.
Aujourd’hui, c’est Catherine (petite-fille de Cécile DUPLAIS) et Jean-Marc MORIANI-ROUSSEAU qui entretiennent avec passion ce jardin aux mille souvenirs.
Malheureusement la tempête de 1999 a détruit presque tous les arbres de la cour d’entrée. De nouvelles plantations ont été réalisées….rêvons de les voir déjà grandies pour retrouver ces grands arbres résistants aux orages d’été.
Mais quand même, si vous avez la chance de pouvoir aller plus loin, dès que vous aurez poussé la petite porte donnant sur le jardin…le rêve sera toujours intact. Puits aux boeufs

 
 

 
 
Accueil     |    Crédits     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le mardi 9 mai 2017