» Accueil » Découvrir Échillais » Présentation d’Échillais
 
dimanche 19 novembre 2017

 

Présentation d’Échillais

 

La commune d’Échillais (code postal : 17620) fait partie du canton de Tonnay-Charente depuis 2015. Elle dépend de l’arrondissement de Rochefort.

JPG - 80 ko
Plan de situation

Échillais est l’une des 25 communes qui compose la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO).

La population légale d’Échillais au 1er janvier 2016 (source INSEE décembre 2015) est de 3503 habitants.

Gentilé : Échillaisien, Échillaisienne
Superficie de la commune : 1 472 hectares.

La Charente a modelé les paysages de l’estuaire, l’homme a modifié le marais et aménagé la côte, mais il a fallu attendre ces vingt dernières années pour que les rives du fleuve soient enfin correctement reliées.

ÉCHILLAIS, est devenue un carrefour obligé sur les axes routiers de LA ROCHELLE à ROYAN, et de SAINTES à PORT-DES-BARQUES. La situation est particulièrement attractive puisque La Rochelle, Royan, Saintes et les îles de Ré et d’Oléron ne sont qu’à 30 minutes.

La proximité de la ville de ROCHEFORT, le fait qu’ÉCHILLAIS soit souvent citée comme une étape du circuit des Églises Romanes de Saintonge, le fait que la Commune soit bordée au nord par la Charente et à l’Est par le canal Charente-Seudre (appelé localement Canal de la Bridoire) et de bois agréables : autant d’éléments qui laissent à penser qu’ÉCHILLAIS peut raisonnablement faire siens des objectifs de la Communauté d’Agglomération ; développement touristique et développement économique dans le respect du patrimoine.

 
 

 
 
Accueil     |    Crédits     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017