Le livret de famille permet de justifier de sa situation familiale. Il doit être mis à jour à chaque nouvel événement ou changement de situation. Il est possible d’en obtenir un duplicata.
Le livret de famille est délivré :
En cas de perte, de vol, de séparation, de divorce, ou de modification de l’État-Civil d’une personne, la demande doit être faite, par le(s) titulaire(s), auprès de la mairie, au service État-Civil.
La demande devra être faite auprès de la mairie de votre domicile.
Les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d’un second livret.
La mairie d’Échillais se charge ensuite de transmettre cette demande aux mairies concernées, par les différents évènements.
Les délais de traitement sont variables, en fonction des informations à compléter.
L’établissement du premier et du deuxième livret de famille est gratuit.
La mairie d’Échillais se réserve le droit de décider de la non-gratuité au-delà de la deuxième demande. .
Vous êtes tenus de faire procéder à la mise à jour de votre livret de famille, lors de modifications survenues dans votre État-Civil (mariage, séparation de corps, divorce, changement de nom ou de prénom, reconnaissance, adoption, décès…).
Si l’évènement a lieu à Échillais, vous devez vous présenter au service État-Civil avec les pièces justificatives.
Sinon, vous devez transmettre le livret dans la ou les communes concernées par ces changements.