Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation à l’égard de l’enfant doit être établie par un acte de reconnaissance.
Toutefois, depuis le 1er juillet 2006, l’indication du nom de la mère dans l’acte de naissance de son enfant vaut reconnaissance maternelle. En revanche, l’établissement du lien de filiation à l’égard du père nécessite une démarche personnelle.
Dans toute mairie ou devant notaire
Avant la naissance : par le père et la mère, de manière individuelle ou conjointe
Après la naissance : par le père uniquement, dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant.
NB : La reconnaissance est un acte juridique volontaire mais également personnel, ceci implique qu’en aucun cas, la reconnaissance par un parent ne crée de droit à l’égard de l’autre.
La déclaration de naissance est obligatoire dans les cinq jours suivant la naissance d’un enfant.
À la mairie du lieu de naissance
Dans les cinq jours de l’accouchement (le jour de l’accouchement n’étant pas compté dans ce délai).
Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Important ! Si la naissance n’est pas déclarée dans le délai légal, l’officier de l’État-Civil sera dans l’obligation de refuser votre déclaration.
Un jugement déclaratif de naissance rendu par le tribunal judiciaire tiendra lieu d’acte de naissance.
Il est indispensable de fournir un certificat médical d’accouchement qui vous sera remis par l’hôpital ou la clinique où a eu lieu la naissance.
Il est recommandé de fournir également :
Découvrez ici les informations à propos de la loi du 18 juin 2003 – ordonnance du 4 juillet 2005 relative à l’attribution du nom de famille :
L’enfant né à partir du 1er janvier 2005 peut porter :
Ce choix :
Enfant reconnu par :
En l’absence de déclaration conjointe à l’officier d’État-Civil mentionnant le choix du nom de l’enfant, le principe de transmission du nom prévu par la législation antérieure au 1er janvier 2005 sera appliqué :
Une fois rempli et imprimé, vous devez le présenter lors de la déclaration de naissance de votre enfant.
Le changement de nom applicable aux enfants mineurs :
Lorsque la filiation de l’enfant a été établie après la naissance à l’égard de son père, les parents ont la possibilité de souscrire une déclaration conjointe de changement de nom devant l’officier de l’État-Civil du lieu de résidence de l’enfant.
« L’autorité parentale est un ensemble de droits et devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant.
Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. »
Exercice de l’autorité parentale
Le parent qui ne bénéficie pas de l’exercice de l’autorité parentale conserve le droit et le devoir de surveiller l’entretien et l’éducation de l’enfant et doit être informé des choix importants relatifs à la vie de l’enfant.
Pour protéger la vie privée, les copies intégrales et les extraits avec filiation ne sont délivrées qu’à la personne concernée par l’acte, si elle est majeure ou émancipée, et aux personnes suivantes :
Vous devez être en mesure d’indiquer la filiation complète de la personne concernée par l’acte.
Pour obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation, il n’est pas nécessaire de justifier votre demande ou votre qualité.
Pour demander une copie ou un extrait d’acte, trois possibilités s’offrent à vous :
Vous devez pouvoir justifier de votre identité et de votre qualité. Ci-dessous les pièces à préparer (une seule des pièces suivantes) :
Aucune information ne peut être fournie par téléphone.